Organisation

Qui sommes-nous ?


Le S.E.L. Choletais a été appelé « Fi’sel » par ses fondateurs en 2009 utilisant le « fil » comme unité de valeur/temps. Un fil correspond donc à 1 minute.

Ces fondateurs ont décidé de donner à Fi’sel le statut d’association loi 1901 représentée et administrée par un collège d’adhérents élus à chaque assemblée générale annuelle.


Tous les collégiens sont « présidents » de Fi’sel : il n’y a pas de « bureau » comme dans la plupart des associations (président, secrétaire, trésorier). Le Collège se réunit régulièrement pour l’administration de l’association. Chaque fiseliste peut assister à ses réunions.

Le collège est garant du respect et de l'observation de la Charte du Séliste.


Des commissions sont établies, encadrées par des collégiens, pour l’organisation de l’association, la communication interne ou extérieure, les animations, les permanences…

Fi’sel est adhérent au Centre Social du Verger qui lui permet d’héberger des permanences, des bourses d’échanges, des réunions, des activités.


Quel est le fonctionnement
au sein de Fi’sel ?

Pour adhérer vous devez remplir une fiche d'adhésion et régler votre cotisation (4€ en 2018)
Le fonctionnement est détaillé dans un livret d'accueil délivré à chaque nouvel adhérent.
Lorsque vous êtes adhérent, vous disposez d’un numéro d’adhérent et d’un carnet d'échanges sur lequel vous enregistrez les échanges dont vous êtes débiteur (on ne se crédite jamais soi-même, le partenaire débiteur crédite le carnet de l’autre ).

L’estimation de la valeur d’un échange est définie au préalable en accord amiable. (en cas de difficulté l’aide d’un collégien peut être demandé).

Comment  communiquer et échanger avec les autres ?
  • en venant aux permanences, aux rencontres repas/marché d’échange, aux activités proposées par d’autres fiselistes (comme vous-même pouvez le faire, seul ou à plusieurs, avec ou sans l’aide du collège). Il est plus facile de faire des échanges avec des personnes que l’on connait déjà un peu.
  • en répondant directement à une offre ou une demande par mail ou par téléphone,
  • en faisant paraitre un message, une annonce  par mail (sel.choletais@gmail.com) qui est rediffusée à tous les adhérents
  • en osant, tout simplement, échanger, rencontrer, participer, s’impliquer dans une commission… (un      engagement participatif minimum à l’organisation est demandée à chaque fiseliste (permanence, affichage, réunions…).