dimanche 26 avril 2015

La saison du développement
Le printemps est arrivé. Après un hiver plutôt morose, nous accueillons cette nouvelle saison avec bonheur. C’est le temps des fleurs, des bourgeons et du développement de la nature. De la nature ? Pas seulement. Nous sommes tous concernés et Fi’sel en particulier. La permanence du 10 avril a été le théâtre d’un grande animation. Ce même jour Le compteur des adhésions est monté à 72 ! Un record jamais atteint... non , ne parlons pas de record, ce n’est pas notre objectif. Cherchons à développer notre association et le nombre de ses adhérents pour mieux multiplier ses capacités d’échanges et de contacts. L’année 2015 s’annonce bien sur ce point et sachons surtout utiliser les moyens qui se développent !
Rémi
Atelier Publisher
Quatre candidates se sont inscrites à l’atelier Publisher (logiciel de publication) proposé par Rémi. Deux séances d’aides en commun ont eu lien les 8 et 10 avril. Malgré la difficulté à gérer de front des niveaux et des motivations et des équipements différents le bilan n’est pas—semble-t-il—négatif.
Maryvonne : « je suis satisfaite d'y avoir participé. »
Martine : « l'approche a été "laborieuse" car mon matériel non adéquat et portable sans souris ; je laisse passer un peu de temps et vais essayer d'utiliser Publisher ou le comparer à d'autres logiciels selon l'usage pressenti... »
Françoise : « Ce fut court mais ce fut bon : enfin je peux réaliser un A5 ! Mais qu’est-ce que je suis contente !!!! Et puis en groupe c’est très sympa, on discute on voit où en est …. »
Véronique : « Rémi a fait son possible pour nous faire partager son savoir. Ce n’est pas gagné pour moi. Je vais continuer à le solliciter pour continuer mon initiation à Publisher. »
En conclusion : on poursuivra l’expérience de manière individualisée avec celles qui le désirent
Super , la chasse aux œufs du 10 avril !
Et même toute la permanence !
C’est du moins ce qu’en disent les participants :
« Les selistes sont venus nombreux à la perm du 10 avril! une quinzaine d'enfants se sont donnés à cœur joie dans leurs dessins colorés au couleur du printemps et dans la chasse aux œufs... les crêpes de Cécile, Corinne et Sylvia, grand succès! accompagnées d'une variété de confitures partagées, sans oublier de délicieux gâteaux! et de nombreux échanges autour des plantes et boutures avec notamment des selistes venus de contrées telles Cerisay et Doué... ambiance conviviale, généreuse et chaleureuse, l'esprit du SEL en somme » ( Isabelle P)
 « Je suis arrivé dans les premiers à 16h30 avec Isabelle et ses 3 enfants suivi de près par Cécile avec sa crêpière sous le bras. Puis d'autres fiselistes nous ont rejoints occupant les tables d'objets et de goûters, tous plus appétissants les uns que les autres.     
 Étant du SEL de Cerizay j'étais accompagné de deux selistes qui sont à l'origine de sa création et vers 19h00 d'autres personnes sont arrivées, du SEL de Cholet bien sûr et du SEL d'Angers Les enfants ont eut la chance de partir à la chasse aux œufs de Pâques sur le terrain de jeux et de faire un concours de dessin au cours duquel il a été redistribué équitablement les chocolats puisque tout le monde avait produit une œuvre magnifique.  Les adultes en ont aussi profité alors qu'ils n'avaient rien fait, les vilains…
Nous étions une bonne vingtaine et l'ambiance joyeuse nous a permis d'échanger des points de vues, des idées, des plantes, des articles de toutes sortes et surtout un bon moment de convivialité qui donnera l'envie de réitérer l'expérience dans différents SELs de la région.
Ayant beaucoup de mal à nous séparer ce n'est qu'à la tombée de la nuit que les participants quittèrent les lieux avec un supplément de lumière dans le cœur. Ce genre de lumière qui existe après une soirée  riche en bonnes  vibrations »  (Laurent, de Cerisay)