mardi 7 octobre 2014

Un bel anniversaire !
Allez, disons-le sans scrupule, nous  étions une bonne cinquantaine. Certains seront peut-être tentés de chipoter sur le chiffre, mais ils ne pourront nier que la fête des 5 ans de Fi’sel qui se tenait le 5 octobre au Centre social du Verger était réussie !
Après la petite ballade des plus courageux dans le parc environnant, l’ambiance était là dès l’apéro et Chantal en a profité pour nous présenter un conte africain à la mode «kamishibaï » . La grande tablée du repas a été l’occasion pour  tout un chacun de discuter avec les amis connus ou inconnus venus de Cholet, bien sûr, mais aussi d’Angers, Doué et Cerizay.
Cécile et Jean-Claude nous ont déroulé l’histoire de Fi’sel, agrémentée d’un diaporama. La pièce montée a marqué ce temps fort avec beaucoup de choux pour les petits et pour les grands.
La traditionnelle bourse a permis bien des échanges. On a trouvé son bonheur en rapportant des plantes dont on rêvait pour le jardin, des vêtements dont on a plus ou moins besoin ou bien d’autres objets qu’on désespérait de trouver un jour ! Un contentement démontré par l’adhésion sur le champs de trois nouveaux fiselistes …
Un sel c’est aussi l’entraide et nous avons pu rapidement laisser la grande salle du Verger bien propre grâce à la participation  d’un grand nombre.
Merci aux organisatrices et organisateurs. Merci de votre présence active et joyeuse qui a contribué à cette réussite.
Rémi
Merci pour cette super organisation en ce bel après-midi d’automne ! Vive le SEL
Christelle
Je suis toujours contente de marcher, surtout par ce beau soleil d’automne ! Et de connaître Fi’sel, super ! Connaître de nouvelles personnes, échanger sur ce qu’on vit, ce qu’on est. Merci.
Marie-France (nouvelle adhérente)
2 jours, 2 aventures, de belles rencontres
pour les Fiselistes
Plusieurs d'entre nous ont fait un tour à St Macaire
samedi 27 pour l'engagement citoyen pour la transition énergétique.
Dès notre arrivée, nous avons été interpelés par les belles réalisations exposées au soleil : vélo couché, four solaire, séchoir à fruits et légumes, etc.
La gratiferia (zone de gratuité) a fait bien des heureux : l'occasion de donner des choses, de faire de la place chez soi, de faire plaisir et... de repartir avec d'autres choses. Des stands, des idées, des créations et passions. Le repas partagé avec sa succulente disco soupe. L'animation musicale avec miss'tinguette. Les bons légumes proposés par l'AMAP.Les discussions, les échanges sources d'envies, de projets .
Cécile
Et rebelote, le lendemain, de retour d’Alternatiba, à Nantes. Sur la route du retour, nous avions encore dans la tête l’écho de tous les échanges de la journée…
Les SEL (du 44) bien sûr, les monnaies locales, la NEF, Enercoop, tracer sa route en vélo, une expérience de dessin coopératif, les énergies renouvelables, des méduses chlorophiliennes, «  des étranges comestibles », l’habitat participatif (ou groupé), «  Toit et moi »: chaque personne écoutée nous a donné envie de choisir une ou des orientations à notre énergie.
Des conférences, des films...
En parcourant le village d’ Alternatiba, nous avons vu, de nos yeux vu, que notre monde fourmille d’inventivité, de personnes enthousiastes empruntant déjà des pistes d’action aussi variées que joyeuses et que l’expérimentation en marche est passionnante à observer mais aussi qu’elle donne bigrement envie de retrousser nos manches !
Chantal