mercredi 30 juillet 2014

Edition de notre Fi’sel pendant cette période estivale, un peu allégée peut-être, mais édition tout de même car la vie du SEL ne s’arrête jamais totalement, même en cette période particulière.
Des besoins, des offres sont communiqués (voyez vos mails), des rencontres, des échanges sont aussi réalisés car le principe du SEL se vit selon le contexte, les besoins de chacune et chacun, suivant la disponibilité et l’envie de participer à cette énergie, à cet esprit relationnel et pratique.
Et si cette période nous permet de vivre à un autre rythme, d’avoir plus de disponibilité, elle peut être tout particulièrement l’occasion d’organiser des échanges ou des rencontres, des sorties en envoyant des propositions par nos mails et permettre ainsi, aussi, de se connaitre d’avantage pour faciliter d’autres échanges par la suite.
Vive l’énergie du S.E.L. !
Jean-Claude
Une invitation interseliste très appréciée
Souvenez-vous : Philippe et Fabienne, du SEL voisin « Tuffe et faluns », nous avaient invités à une soirée sur leur site « Troglodytes et sarcophages ». Isabelle, Bernadette et Rémi s’y sont rendus le 3 juillet. Ce site unique en Europe, classé aux Monuments Historiques, révèle les étonnantes vocations des troglodytes : Du grand re-fuge souterrain à l'époque des Vikings à la chapelle, des caves "cathédrales" à la ferme troglodyte, la cave à vin, le four, sans oublier la prestigieuse carrière de sarcophages mérovingiens retrouvée par les archéologues, nous avons voyagé à travers 1500 ans d'histoire et participé à une belle leçon de géographie et d’histoire. À la vingtaine d’enfants et d’adultes présente,
Philippe a partagé sa passion avec beaucoup de pédagogie et d’humour. Nous n’avons pas regretté notre déplacement !
Ballade + repas + coup de main
au programme du dimanche 20 juillet
Le RV était fixé à l'entrée du parc de Moine, au rocher nommé le « champignon », à 10h30 (et oui, juste après la grosse nuée, quelle organisation ! ).
L'une des initiatrices du programme, motivée à l'idée d'entreprendre des grands travaux, avait annoncé qu'elle serait en retard, déjà occupée à récurer sa terrasse.
L'autre, bien déterminée à arriver à l'heure, fût victime d'un blocage de pédalier. Heureusement la pente lui fût favorable, elle put arriver, en roue libre, à peine en retard, au RV, et rejoindre la foule de SEListes amassés autour du « champignon ».
Les retrouvailles démarrèrent autour de cette activité imprévue et originale de l'étude collective du problème mécanique, du remontage de chaîne de vélo et du revissage de pignon.
Mais le sort s'acharnait puisque la roue avant était crevée. Les vélos furent donc abandonnés, attachés ensemble (des liens se sont tissés entre eux, et oui, faut pas croire, le vélo est Seliste aussi, eh eh ! Super le jeu de mots !) et la marche à pied fût privilégiée. Plus facile pour discuter !
Le groupe s'engagea sur les chemins du parc de Moine, échangea sur ses expériences, ses besoins ou difficul-tés de selistes. Quel bonheur ! Des trucs et astuces en tout genre ont été échangés notamment sur « comment réparer un matelas crevé ? » (voir la suite dans l'article suivant).
Un bon petit repas fût partagé, dans la joie et la bonne humeur.
Ah, quel bonheur de se débarrasser de ces tâches tout en discutant, de gagner du temps et de rendre service !
C'est y pas beau le SEL ???
Merci à tous pour cette belle réunion d'idées et ce beau résultat !
N'hésitez pas à proposer d'autres actions de ce genre (ou à nous raconter vos expériences, vos échanges, il y en a, nous en découvrons)
Selcil
Et puis, comme évoqué, l'après midi fût ensuite composé du grand nettoyage de la cuisine de Véro et d'un grand rangement chez Cécile.
La magie du SEL
des matelas pneumatiques récupérés dans un champ, juste après un festival, juste avant la déchetterie par Solange !
Matelas percés certes, mais tous beaux et tous modernes, idéaux pour le camping !
+ un kit de réparation acheté par Cécile
+ les idées à Pierre
+ matériel (compresseur, eau savonneuse...) et terrasse à disposition pour l'opération « réparation » par Marlène
+ du temps, la contribution de 5 personnes (de 4 à 44 ans)
= 4 matelas en état (3 qui serviront dès le mois d'août en camping, 1 qui peut faire un SEListe heureux ,lors d'un prêt ou d'un don)