vendredi 29 novembre 2013

 
La Lettre n° 4
novembre 2013
Édito
Dans la Fi’sel du mois d’octobre nous laissions la parole à Jean-Cyprien qui analysait la question : « faut-il rétribuer les bénévoles ? ». L’interrogation ne venait pas de lui, mais du collège, régulièrement interpellé sur ce sujet, comme dans d’autres SEL d’ailleurs. Le collège a donc décidé d’en débattre à notre prochaine assemblée générale.
Dans le même temps, nous étions sollicités par des fiselistes pour appliquer une autre règle définie aux premières heures de Fi’sel : lors d’une bourse aux livres, les personnes qui déposent les premiers ouvrages sont « rétribuées » à raison de 5 fils par ouvrage. Le collège, tout en respectant la règle pour le troc aux livres du 29 septembre, a décidé de modifier cette pratique, sans pour autant dire par quoi la remplacer dans l’immédiat.
Les plus anciens se souviennent aussi qu’une discussion plus large avait eu lieu sur un thème semblable : peut-on faire des échanges gratuits sans se faire payer en fils ?
Toutes ces questions récurrentes ne sont pas anodines. Elles sont provoquées par une remise en cause fondamentale – voulue par les SEL – de la marchandisation de toute démarche humaine instituée par le système économique actuel.
Alors, pour éclairer nos réponses, individuelles ou collectives, remettons-nous en mémoire les premières lignes de la charte « Esprit de SEL » :
Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.
Adhérer à un SEL c’est :
Article 1 - Affirmer : "le lien est plus important que le bien".

l' Assemblée Générale
se tiendra au C.S du VERGER 
le vendredi 13 DECEMBRE 2013 
à 19 heures, dans la sal'Opette
  
A l'ordre du jour:
  1. bilan de l'activité : échanges, nombres d'adhérents, bilan des actions entreprises en 2013
  2. bilan financier
  3. point sur montant de la cotisation
  4. projets 2014
  5. vote : élection du collège + montant de la cotisation
  6. débat : le bénévolat et le SEL
Nous rappelons à tous les adhérents que vous pouvez présenter votre candidature pour être membre du collège. Nous rappelons également le fonctionnement de l'association : pas de président ni de secrétaire, mais que des vice-présidents, appelés "collégiens". C'est à dire que l'activité du Sel est coordonnée par un groupe de personnes volontaires élues lors de l'AG. Chacun apporte ce qu'il a: un talent, une énergie, une rigueur, de l'humour, une envie de refaire le monde en commençant par le local, bref, tout ce qui permet de faire avancer la vie du Sel. Comme à chaque fois, à chacun sa mesure !

L'AG se concluera par un apéro dinatoire partagé: Amenez donc si vous le souhaitez un petit quelque chose à partager ! 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez arriver dès 18 heures pour la permanence mensuelle. Celle-ci se terminera à 19h pour laisser la place à l'AG.